Parmi les 19000 kilomètres d'itinéraires cyclables aménagés en France en 2021, la Vélocéan est une piste inévitable à découvrir à vélo en Pays de la Loire et Bretagne.
L'itinéraire, long de 150 kilomètres, relie la ville de Pénestin dans le Morbihan à la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Ce parcours, le long de la côte Atlantique, dessert d'incontournables sites touristiques riches de diversités, aussi bien en terme de patrimoines culturels que d’espaces naturels. Grimpez sur votre vélo électrique ou votre trottinette électrique, et laissez-vous émerveiller par la diversité de ses paysages.
Au départ de la petite cité de caractère du Croisic, découvrez la Vélocéan jusqu'à la station balnéaire de La Baule. L’itinéraire, alternant pistes, bandes cyclables et petites routes à faible circulation, traverse en premier lieu une cité pleine de charme avec ses petites ruelles et ses maisons à pans de bois. Découvrez le port de plaisance, et de l'autre côté du Traict, Pen Bron : un massif protégé mêlant dunes et forêts. Maintenant, profitez d’un tour panoramique à vélo sur la Presqu’île du Croisic en parcourant une côte rocheuse à l’allure Bretonne.
Vous arriverez ensuite dans la petite cité de caractère de Batz-sur-Mer. Une halte s’impose au musée des marais salants pour s’immerger dans l’univers du sel puis découvrez l’église Saint-Guénolé, un monument classé historique riche d’histoire. Il ne vous reste plus qu'à gravir les 184 marches de la tour pour vous retrouver à 70 mètres de haut et découvrir un des plus beaux points de vue de la Presqu'île Guérandaise.
Une dernière étape avant La Baule, la ville du Pouliguen. Permettez-vous un détour et empruntez la piste côtière du Pouliguen, la fameuse côte sauvage. Elle regorge de petites criques, grottes où il fait bon prendre l'air marin. Vous terminerez votre parcours le long du port du Pouliguen, avant de rejoindre votre destination, La Baule.
Au départ de La Baule, découvrez un parcours vélo varié entre Océan Atlantique et campagne. Sentez l’air de la mer le long d’une des plus belles baies d’Europe et profitez du sublime panorama de ce front de mer, reliant Pornichet à la pointe de Pontchâteau.
La Vélocéan vous dirige ensuite vers la forêt d’Escoublac : ne soyez pas surpris par le dénivelé, vous circulez actuellement sur la deuxième plus haute dune de France après la dune du Pilat ! Octroyez-vous un moment de détente à travers les pins de cette forêt, et découvrez l’histoire surprenante de cette dune.
Empruntez ensuite la voie verte allant jusqu’à Guérande. Vous découvrez le joli château de Careil dans l’arrière-pays, puis suivez l’itinéraire cyclable jusqu’aux portes de la cité médiévale de Guérande. Prenez le temps de découvrir cette ville fortifiée qui s’ouvre vers le parc naturel régional de Brière.
La Vélocéan reprend son chemin en direction de La Turballe où vous pourrez découvrir le plus important port de pêche de Loire-Atlantique. Vous aurez la chance de circuler au milieu des marais salants de Guérande, un espace naturel intense et unique façonné par l’Homme. Vous pouvez à présent circuler vers la pointe de Pen Bron, et découvrir d'un autre oeil, le Croisic.
Continuez en direction de Piriac-sur-Mer, une petite cité de caractère à l’architecture bretonne et errez au milieu de ses ruelles remplies de charmes. Vous découvrez ensuite une succession d’étiers entre St-Molf et Quimiac, avec parfois une impression de rouler sur l’eau. Vous appréciez votre halte dans la baie de Kercabellec où vous pourrez déguster des huîtres avec du beurre au sel de Guérande.
Retrouvez l'ensemble du parcours de la Vélocéan sur le site de France Vélo Tourisme. Pour les amateurs d'itinéraires vélo en France, découvrez également tous les autres circuits : une manière de partir à l'aventure de notre magnifique territoire autrement !